Présentation
Depuis 2018, l’association s’engage pour sensibiliser de façon positive plusieurs publics sur les impacts systémiques de notre alimentation. Ces différents membres sont pleinement engagés pour porter collectivement une stratégie autour d’une agriculture et une alimentation saine et durable.
En moyenne, le degré d’autonomie alimentaire des 100 premières aires urbaines françaises est de 2% (Étude UTOPIE,2017). La part du local dans la totalité des produits agricoles incorporés dans les différents produits alimentaires (bruts, élaborés, transformés ou cuisinés) consommés par les ménages locaux reste très marginale.
C’est pourquoi, nous sommes convaincus au sein de l’association Graine d’Odyssées qu’il faut réorienter nos façons de nous nourrir vers une certaine résilience alimentaire.
L’objectif est double : faire comprendre que tout miser sur les ressources extérieures est un pari dangereux, tout comme le fait que notre alimentation du quotidien a un impact environnemental, social et économique considérable. Autrement dit, c’est ce que nous mettons dans notre assiette qui détermine une agriculture locale, saine et vertueuse, ou non.
